Le projet du nouvel Aréna et Pavillon de service de l’Université du Québec à Chicoutimi est né du besoin de l’établissement d’enseignement de doter son nouveau terrain de football-soccer synthétique d’infrastructures de services appropriées. Ainsi, les nouveaux gradins, vestiaires, chambres des arbitres et salles polyvalentes destinés aux aménagements extérieurs se greffent aux installations autonomes d’un nouvel aréna desservant à la fois la clientèle universitaire et municipale. Le bâtiment proposé est partiellement enfoui dans le sol en raison, d’une part, de sa liaison souterraine avec le Centre sportif actuel et d’autre part, du souhait des concepteurs d’intégrer le bâtiment dans son environnement immédiat.
- Architecture sobre aux lignes épurées mettant en valeur la richesse des matériaux utilisés comme l’aluminium et le bois; ce dernier étant également utilisé à l’intérieur au niveau de la structure et du pontage de la toiture.
- Importante fenestration amenant une luminosité indirecte, augmentant ainsi les gains thermiques et lumineux, ce qui reflète les préoccupations écologiques des concepteurs.
- Espace supplémentaire permettant de recevoir plus de 1000 supporters additionnels aux parties de soccer et de football des équipes secondaires et collégiales locales.